Les sélectionneurs
d'armorique
semences de pomme de terre
LOGO LSA 3x1 new.png
Jusqu'aux portes du desert...
Découvrez
Nos varietés
LOGO LSA 3x1 new.png
UN SAVOIR FAIRE DEPUIS TROIS GÉNÉRATIONS

english flag

Les selectionneurs

L'entreprise

d'Armoriques
découvrez

nos variétés

de semences de pomme de terre

La production


Cycle de production 


ROTATION

Produire du plant de pomme de terre est un raisonnement qui se fait à l'échelle du système d'exploitation. La qualité du plant de pomme de terre passe d’abord par des rotations adaptées, au minimum 4 ans conforme au règlement technique officiel de la production de plant certifié.

CHOIX VARIETALE

Il s’agit d’une étape essentielle de l’itinéraire de production. LSA choisit une variété adaptée au débouché commercial, aux conditions pédoclimatiques de la parcelle (exposition, nature des sols, …) et à la pression parasitaire.

PREPARATION DES PLANTS

La SARL LSA met également tout en oeuvre pour préparer ses plants de façon optimale avant la plantation. Cette préparation nécessite plusieurs tâches :

  • Ventiler à la sortie de frigo afin que tous les tubercules de la caisse soient à la bonne température.
  • Réchauffer le plant avant plantation et le sortir 10 jours minimum avant plantation afin qu’il soit à la température extérieure.
  • Traiter le plant avant plantation contre le Rhizoctone et la gale argenté

PRÉPARATION DU SOL 




L’objectif est de préparer un sol bien émietté, sans mottes ni cailloux pour favoriser un développement régulier des tubercules et éviter les chocs à la récolte. La préparation du sol nécessite toute une série d'opérations techniques nécessitant un matériel spécifique pour placer la culture dans des conditions optimales de croissance. La préparation du sol est raisonnée en fonction de la structure du sol.

  • Un décompactage des sols en profondeur
  • Unlabour dès que les conditions le permettent après un léger ressuyage des sols
  • Un émiettement suivi par un billonnage
  • Pour finir un tamisage, cette phase consiste à reprendre la butte de terre formée par le billonneur afin de séparer les mottes et les pierres du lit de semences

PLANTATION



Pour la plantation nous choisissons de raisonner la date de plantation (vers mi-avril) en fonction de la précocité du plant et du climat local et ainsi favoriser une levée rapide, pour limiter le rhizoctone et les adventices.

ENTRETIEN DE LA CULTURE

Étant donné l’impact des maladies et des attaques de ravageurs sur le rendement et la qualité, il est important de protéger efficacement la culture de pomme de terre. Les cultures de plants font l'objet de contrôles à tous les stades : analyses des sols avant plantation, contrôles en préculture, contrôles en culture, analyses d'échantillons à la récolte.

Durant cette période, intervient la phase d'épuration. Cela consiste à passer dans tous les rangs des parcelles en éliminant tous plants de pomme de terre pouvant nuire à la qualité de la production, le but étant de ne laisser que les plants sains, indemne de contamination et de la même variété.

ARRACHAGE / RECEPTION DES PLANTS

La qualité du plant de pomme de terre dépend également de la phase de récolte/stockage :

Après défanage, nous attendons un délai de 4 à 5 semaines avant d'arracher les plants, pour permettre une bonne maturité de la peau ainsi qu’une bonne dégradation des tubercules mère.

La réception se fait grâce à une trémie combinée, suite à la réception du plant, on effectue un bon déterrage à l’aide de spires déterreur sur cette trémie. Un pré triage du produit sur table de visite est effectué puis, en fin de chaîne, on traite le plant avant stockage ce qui permet une bonne cicatrisation des blessures au cours de l’arrachage et d’éviter certaines pourritures, étape indispensable avant de pouvoir manipuler le plant. Tous les lots, et toutes les parcelles sont identifiés avec prise d'échantillon de 20 tubercules par remorques à la réception.
Une fois les lots bien identifiés et mis en caisses, commence la phase de stockage.

Grâce à ses 2 chaines de réception et ses 18 000 tonnes de stockage, la SARL peut réceptionner sa propre production et collecter la récolte de dix des vingts producteurs de LSA.

STOCKAGE 



Le but de ce stockage est de maintenir la qualité sanitaire de sa production.
LSA stocke ses plants de pommes de terre dans ses bâtiments frigorifiques ventilés par aspiration et sous température dirigée.
Grâce à notremaîtrise des systèmes de conservation (température, hygrométrie, renouvellement d'air), nous maintenons la qualité sanitaire des plants à son maximum.

Les pommes de terre sont stockées en chambre froide dans des caisses palox de 2 tonnes, et sont conservées à une température d'environ 6°C jusqu'à mi-janvier (période de conditionnement pour l'export). Ensuite pour les expéditions plus tardives (marché français et européen), on descend la température jusqu’à 3° – 4 °C.

CALIBRAGE/ TRIAGE

Après une période minimal de stockage dans nos frigo, débute la phase de calibrage/triage des pommes de terre. Il s’agit de préparer la commercialisation de la production récoltée tout en respectant les normes officielles en vigueur.

Le tri selon le calibre, ou calibrage, permet de sélectionner :

  • les plants pour l'export (calibre 35-55, 35-45, 30-55)
  • les dessus de plants (+55mm)
  • la "numéro 1" (28-35)
  • ainsi que la grenaille (-28mm)

CONDITIONNEMENT


C'est lors de cette phase de conditionnement que le collecteur demande la certification de sa production afin d'y apposer un certificat phytosanitaire délivré par les agents du SOC.
Ce certificat ou "passeport phytosanitaire européen" garantit que les normes de qualité ont été ainsi respectées et permet la traçabilité du produit quelle que soit sa destination finale.

Nous proposons différents types de conditionnement en fonction de vos besoins et de la destination :

  • Sacs de 25 kg et 50 kg jute
  • Big-bag
  • Polyplant 25 kg
  • Conditionnement en vrac

La Distribution 

NOS CONDITIONNEMENTS





  • Sacs de 25 kg et 50 kg jute 
  • Big-bag
  • Polyplant 25 kg 
  • Conditionnement en vrac

TRANSPORT








Le transport des plants est très délicat, cette dernière phase doit respecter la qualité de tout le travail en amont.

LSA propose des solutions de transport et de logistique adaptées aux souhaits de ses nombreux clients. L'acheminement des produits jusqu'au destinataire final, se doit d’être fait dans les conditions les plus optimales.

LSA livre des plants de pommes de terre :

  • par voie terrestre, parfois des dizaines de camions par jour.
  • par voie maritime, à partir des différents ports de France (Brest, Le Havre, Montoir, et Marseille), avec des départs en containers ou en bateaux (à plat ou sur palettes), et bateaux frigorifiques.


    Pour une prise en charge personnalisée à la demande de ses clients, la SARL LSA travaille avec plusieurs transporteurs qui sont aujourd'hui de véritables partenaires, parmi eux :

  • Vectorys http://www.vectorys.com/fr/
  • Bollore Logistics (SDV) http://www.bollore-logistics.com
  • Blue Water Shipping https://www.bws.net/
  • Transport Guivarc’h http://www.transport-guivarch.com/

PRÉSENCE INTERNATIONALE 

          EUROPE / DOM-TOM

  • FRANCE :GOURMANDINE (Chair ferme)
  • BELGIQUE : GOURMANDINE (Chair ferme)
  • ESPAGNE : SPUNTA (Marché du frais/ export)
  • GRECE : SPUNTA (Marché du frais / export)
  • Ile de la REUNION : SPUNTA (Marché du frais / export), SELENA (Marché du frais)


    AFRIQUE DU NORD

  • TUNISIE : SPUNTA (Marché du frais) , DOUNIA (Marché de l’industrie), KENZA (Industrie)
  • EGYPTE : SPUNTA (Frais), HERMES (Industrie), CARA (Industrie) , DIAMANT (Industrie), DOUNIA (Marché du frais), KENZA (Marché du frais)
  • ALGERIE : SPUNTA (Frais – export) , DESIREE (Frais – industrie)


    MOYEN ORIENT

  • ARABIE : SPUNTA (Frais-export)
  • LIBAN : SPUNTA (Frais-export)
  • LIBYE : SPUNTA (Frais-export)
  • ISRAEL : DESIREE (Frais – Industrie)


    AUTRES

  • POMDOR : Europe et export pour l’industrie
  • MALDIVE : Europe, chair ferme

LSA en quelques chiffres

Nos chiffres clés
25000

tonnes commercialisées

650

hectares de production

20

producteurs

12000000

€ de chiffre d'affaires

A propos de lsa

HISTORIQUE

            Parfois, le hasard d’une rencontre fait basculer la vie d’une entreprise. C’est ce qui est arrivé au GIE Les Sélectionneurs d’Armorique, connu désormais sous le nom de Sarl LSA. En 1998, quatre producteurs de plants du Finistère, regroupés au sein d’un GIE, rencontrent un Tunisien. Et c’est le déclic. Dix-sept ans après, 7 000 tonnes de plants, sur les 18 000 t commercialisées, sont exportées par LSA vers la Tunisie.


DEVENIR ATTRIBUTAIRE

À l’origine, le regroupement en GIE est motivé par la volonté de devenir attributaire de variétés de la station de Kerloï de Bretagne Plants. C’est d’ailleurs à cette époque qu’ils acquièrent Eden, une variété destinée au marché du frais. Viennent ensuite Gourmandine en co-attribution en 2000, et de nombreuses autres par la suite.

Mais ce qui fait réellement décoller l’activité du GIE, c’est l’export. Grâce à la mise en place des parcelles de démonstrations chez des producteurs locaux, et la prise de contacts dans d’autres pays d’Afrique du Nord, l’entreprise se développe petit à petit. Arrivée en 2007-2008, l’orientation export de l’entreprise prend de l’ampleur, les volumes croissent rapidement. En 2010, 6 000 tonnes sont exportées.

La vision des quatre associés diverge cependant, et ils se séparent. Deux d’entre eux se consacrent davantage au marché du frais, les deux autres à l’export.

La Sarl LSA est créée, avec comme associées l’Earl de Kergleuz de Dominique Morvan et la Sarl Roudaut d’Alain et Jean-Luc Roudaut. 2010 marque aussi le début de l’activité de collecteur de plants.

DÉVELOPPER LES VARIÉTÉS EN ATTRIBUTION

            À ce jour, LSA collecte 20 producteurs pour 650 ha et 80 % du volume commercialisé sont réalisés par des variétés libres telles que Spunta, Hermès, Cara, Désirée, Nicola, Diamant. Les 20 % restants concernent des variétés pour lesquelles LSA est attributaire, co-attributaire, ou possède un accord de développement : Eden, Gourmandine, Dounia, Kenza, Nessma, Séléna, Pomdor et Maldive.
C’est pourquoi depuis 2011, au travers d’une convention exclusive, Anane Hassem travaille pour LSA en Tunisie ainsi que sur l’Algérie, la Lybie et l’Égypte notamment. Il met en place des parcelles d’essais chez les producteurs, promeut nos nouvelles variétés, et assiste techniquement les producteurs et distributeurs de LSA. Le choix d’un partenaire à l’export est en effet crucial.

ACTIVITE  ANNUELLE

Production expédition
Stratégie commerciale

DÉCOUVREZ LES

ACTUALITÉS

ET LES ARTICLES DE PRESSE
  1. Maîtriser sa commercialisation. Alain et Jean-Luc Roudaut représentent la troisième génération de producteurs de plants de pommes de terre sur leur exploitation de Plounéventer...
  2. Dominique Morvan, Alain et Jean-Luc Roudaut, une équipe resserrée pour être réactifs à l’export. Six trieurs sur la table de visite pour une chaîne qui peut atteindre un débit de 150 à 180 tonnes/jour.
  3. Maintenant qu’ils ont atteint le cap des 15 000 tonnes en tant qu’exportateurs vers la Tunisie, l’Égypte et l’Algérie, les associés bretons de la Sarl LSA cherchent à diversifier encore leurs marchés et à installer leurs exclusivités telles que Kenza, Dounia, Nessma et Eden.
  4. Plantation de Pommes de terre/2016/John-deere/Grimme
  5. LSA, premier exportateur français de plants en Tunisie, étend son développement en misant, aux côtés des incontournables variétés libres, sur ses propres ressources que sont notamment Kenza, Dounia et Séléna.
  6. Décidés à augmenter en puissance sur les pays du Maghreb, la Sarl LSA a développé progressivement une collecte de producteurs et complète par une...
IS TIME TO DO IT

Contactez noUs

This is title 2
LSA SARL. Locmélar 29400 Plouneventer

Tél : +33(0)9 61 20 57 43