Posted by lsa

Sarl Roudaut, groupe LSA Reportage Plants.

24 March 2017

S’installer au grand export.

Le grand bâtiment se dresse à la croisée de deux petites routes de campagne, qui serpentent entre Plounéventer et Lesneven dans le Nord Finistère. À l’intérieur, l’espace de stockage et de conditionnement est assez impressionnant, en hauteur et surtout en largeur. « Lors de l’agrandissement du premier bâtiment en 2009, nous avons fait sauter la cloison centrale » explique Alain Roudaut, gérant de la SarlRoudaut et de la structure commercialeLSA. De ce fait, la série de 3 cellules de2 000 tonnes se trouve alignée dans le sens de la largeur.

Le premier tronçon du bâtiment a été construit en 2004. Alain et son frère Jean-Luc décidaient alors d’investir dans un équipement adapté au palox de deux tonnes (chariots, vide-caisses…), qui facilite la manutention de forts volumes. En 2009, le calibrage a été revu à neuf avec du matériel Compass, Symach en palettisation, Manter pour le pesage. Ainsi, le débit de la chaîne peut atteindre 150 à 180 tonnes/jour. La dernière phase s’est déroulée courant 2013 avec un doublement de la capacité de stockage, permis par un local accolé en longueur, de 10 mètres de haut pour 7 000 tonnes de pommes de terre en caisses. La réfrigération est assurée par une unité Klim’Top Controls.


Export de Spunta

Cet outil de production a donc évolué pour s’adapter au développement de la clientèle de LSA, qui expédie 18 000 t de plants en 2013-2014, dont 15 000 à l’export en trois mois vers les pays du Maghreb et du Moyen-Orient. La nouvelle société LSA, qui s’est resserrée depuis 2009 autour de deux associés, la Sarl Roudaut et l'Earl de Kergleuz de Dominique Morvan, va encore accentuer son implication dans la pomme de terre


POTATO PLANET - Edition Janvier 2014