Posted by lsa

Reportage Plants

24 March 2017

Le GIE

L’export autour de la variété libre Spuntareste l’activité principale mais la sociéténe met quand même pas « tous ses plants dans le même panier » ! De l’historique GIE les Sélectionneurs d’Armorique, fondé en1998 pour participer au développementdes variétés de Bretagne-Plants, restel’héritage des premières obtentions, la lavable Eden (1998) et surtout la chairferme Gourmandine (2000). D’abordconfiées à la coopérative Nangica, c’estrapidement la société Desmazières qui vaprésider à l’avenir de Gourmandine sur lemarché français et LSA qui va reprendre le développement d’Eden. La structurebretonne a choisi de se concentrer surl’exportation.

« À partir de 1998, nous avons commencé à travailler en direct avec un client tunisien, sachant que ce pays est très attaché à la variété Spunta », reconnaît Alain Roudaut. « Les Tunisiens achètent en Europe des semences qu’ils plantent en janvier,récoltent fin mai pour les replanter enseptembre. Il faut des variétés à dormancecourte, capables d’être productives en arrière-saison. C’est la grande force de Spunta qui n’a pas encore été détrônéesur ce créneau de la deuxième saison »


Le GIE développe alors ses surfaces de Spunta, tout en essayant parallèlement de se diversifier. Il inscrit Eden et Goumandine en Tunisie, puis Gourmandine en Belgique. En 2002, il achète la variété Carla, prometteuse à l’export, qui se trouve malheureusement sensible au virus Yntn.

Partis de 3 000 tonnes au début des années 2000, LSA commercialise environ 5 000 tonnes en 2009. À cette époque, les quatre associés réalisent qu’ils n’ont pas les mêmes priorités. Le groupe se scinde en deux, mais continue à se partager les surfaces de plants de Gourmandine, de même qu’avec Pondi Plants, historiquement associé à la variété. En 2014, la variété va être multipliée sur 180 ha en France, soit 20 ha de plus qu’en 2013, avec 120 ha en Bretagne dont 50 ha chez LSA, 60 ha dans le Nord avec Desmazières, sans compter quelques surfaces en Hollande.


POTATO PLANET - Edition Janvier 2014