Posted by lsa

Diversification à l’export

24 March 2017

Diversification à l’export

Décidés à augmenter en puissance sur les pays du Maghreb, la Sarl LSA a développé progressivement une collecte de producteurs et complète par une activité de négoce. Que ce soit directement par la Sarl Roudaut qui stocke 215 ha pour le compte de 7 producteurs ou à travers 8 autres producteurs en contrat, les surfaces pour l’export ont atteint 400 ha en 2013 et 450 ha prévus en 2014. La Tunisie constitue le premier marché prospecté avec cinq distributeurs, dont la structure officielle GIL pour la quatrième année. « C’est un marché d’état destiné à alimenter en semences certifiées la production de contre-saison. Il exige une semence élite de grande qualité, constituée de 1 550 tonnes de Spunta et 50 tonnes de Nicola. Nicola est notamment replantée pour être exportée vers l’Allemagne », détaille Dominique Morvan.

Durant cette saison 2013-2014, 7 000 tonnes de plants (Spunta, Eden et Aktiva) ont été vendues par LSA en Tunisie, soit environ la moitié des volumes français vers ce pays. Mais la société espère aussi convaincre les Tunisiens de tester et adopter davantage ses variétés exclusives


« Depuis la saison dernière, nous avons un technicien sur place chargé d’implanter des parcelles d’essais et d’organiser une journée technique. Il s’occupe également du service après vente auprès de nos clients et des éventuels litiges à destination, indique Alain Roudaut. » La Sarl Roudaut compte 5 salariés permanents et 5 saisonniers de mi-août à mi janvier. La chaîne de tri sépare les plants en 3 calibres avant la table de visite, puis le 35-55 mm peut encore être ventilé si besoin. Le banc couseur Manter est semi-automatique et les sacs de 50 kg sont empilés par le palettiseur. Les palettessont chargées en camion qui descendent à Marseille pour traverser la Méditerranée en ferry vers la Tunisie.

LSA a signé un accord avec la société allemande Norika pour reprendre la production d’une variété dénommée Aktiva, présente chez un de ses clients tunisiens. « Nous avions 7 ha de plants d’Aktiva en 2013 et reverrons le plan de production 2014 à la hausse. » Pour la suite, le groupe LSA a intensifié son investissement dans les variétés. Il a acquis Dounia avec Pondi Plants (inscription 2012), une variété mixte pour le frais et les frites ménagères, et plus récemment Kenza (2013), sur laquelle il fonde de grands espoirs car elle semble prometteuse en replantation. La variété pour transformation en chips Nessma a été achetée avec Gopex (2011) et devrait intéresser l’Égypte et l’Arabie saoudite. Des essais sont également implantés au Nigeria. Enfin, trois autres hybrides sont en attribution ou pré-attribution pour LSA, pour une inscription dans quelques années. En 2014, Dounia, Kenza et Nessma vont passer de 3 ha à 15 ha chacune, afin d’accélérer leur développement.


Depuis 2009, la Sarl LSA a également diversifié ses marchés et s’est notamment mieux implantée en Égypte. « Nous étions présents ponctuellement mais avons démarré avec un nouveau client depuis quelques années qui nous a permis d’exporter 6 000 tonnes vers l’Égypte durant cette saison. Notre client établit des contrats avec des industriels de la chips et souhaite tester et développer nos variétés ».


POTATO PLANET - Edition Janvier 2014